Recrutement Garde nationale

CORPS DE LA GARDE NATIONALE

Références législatives et / ou réglementaires

Loi n° 70 du 6 août 1982, portant statut général des forces de sécurité intérieure telle que modifiée et complétée par la loi n° 2000-58 du 13 juin 2000.

Décret n° :2006-1162 du 13 avril 2006, portant statut particulier des agents du corps de la garde nationale.

Décret n° 2006-1166 du 13 avril 2006, fixant les cycles de formation des agents des forces de sûreté intérieure relevant du ministère de l'intérieur et du développement local.

Recommandations importantes :

Seuls sont acceptés les dossiers de candidature transmis par le biais des postes de la police ou de la garde nationale du lieu de résidence et dans les délais prescrits.

Le candidat doit avoir (20) ans au minimum à la date du recrutement au corps de la sûreté nationale et de la police nationale (tous les grades).

Conditions générales spécifiques au candidat:

Jouir de la nationalité tunisienne, en respectant toute formes de restrictions mentionnées dans le code de la nationalité tunisienne.

Jouir des droits civiques et avoir une bonne moralité.

L'approbation du Ministre du l’Intérieur et du Développement Local quant à sa candidature.

Avoir la capacité d'exercer les fonctions de jour comme de nuit, sur tout le territoire de la république.

Avoir une acuité visuelle d'au moins 15/20 pour les deux yeux avant correction.

Avoir une taille minimale de 1,70 m pour les hommes et de 1,65 m pour les femmes.

Avoir les conditions d'aptitude physique exigées pour exercer ses fonctions.

Etre reconnu médicalement indemne de toute maladie contagieuse ou cancéreuse ou maladie mentale ou être définitivement guéri de ces maladies.

Conditions spécifiques à chaque grade:

- Pour le lieutenant:

Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent ou d'un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau.

Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.

Ne doit pas dépasser l'age de vingt deux (22) ans à la date du premier janvier de l'année du concours.

- Pour le sous-lieutenant:

être titulaire d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent ou ayant un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau.

Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.

Ne doit pas dépasser l'age de trente (30) ans à la date du premier janvier de l'année du concours.

- Pour l'adjudant:

Etre titulaire du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent ou d'un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau.

Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.

Ne doit pas dépasser l'age de vingt quatre (24) ans à la date du premier janvier de l'année du concours.

- Pour le sergent:

Doit avoir accompli la quatrième année de l'enseignement secondaire selon la législation en vigueur, ou la septième année de l'enseignement secondaire selon l'ancien régime, ou titulaire d'un diplôme de formation homologué correspondant à ce niveau.

Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.

Ne doit pas dépasser l'age de vingt quatre (24) ans à la date du premier janvier de l'année du concours.

- Pour le caporal:

Doit avoir accompli la neuvième année de l'enseignement de base, ou être titulaire d'un diplôme de formation homologué, correspondant à ce niveau.

Doit participer, avec succès, à un concours sur épreuves, pour l'entrée à l'école.

Ne doit pas dépasser l'age de vingt deux (22) ans à la date du premier janvier de l'année du concours.

Pièces à fournir

Première étape au moment du dépôt du dossier :

Une demande de candidature au nom du Ministre de l’Intérieur.

Une copie de la carte d'identité nationale.

Une copie de l'attestation scolaire ou l'attestation de formation homologuée accompagnée si nécessaire d'une attestation d'équivalence pour les diplômes étrangers.

Deux enveloppes timbrées portant l'adresse personnelle.

Une copie des diplômes de spécialité.

Deuxième étape : après avoir réussi les épreuves préliminaires, compléter les documents suivants :

Un extrait du casier judiciaire datant au plus d'une année.

Un extrait de naissance datant au plus d'une année.

Une copie attestée conforme à l'original de l'attestation scolaire ou de formation homologuée.

Et toutes autres pièces mentionnées par l'avis de recrutement.

Lieu du dépôt du dossier

Poste de la police ou de la garde nationale territorialement compétent (selon ce qui est indiqué sur la carte d'identité nationale).

Etapes de la prestation

Dépôt du dossier de candidature auprès du poste de la garde ou de la police nationale territorialement compétent

Le dossier sera transmis par la voie hiérarchique à la direction de la formation à El Aouina qui se charge du reste des procédures mentionnées par l'avis de recrutement