- Infos
- Le Ministère
- Forces de sécurité intérieure
- Sureté et protection civile
- Recrutement
- Statut particulier
- Garde nationale
- Recrutement
- Statut particulier
- Protection civile
- Recrutement
- Statut particulier
Conformément au décret n° 75-342 du 30 mai 1975 fixant les attributions du ministère de l’intérieur, tel que modifié et complété par les textes subséquents, les attributions du ministère de l’intérieur sont fixées comme suit:
Remarque :
Les attributions du Ministère de l’Intérieur dans le domaine politique
ont été transférées à la présidence du gouvernement en vertu du décret n° 2011-87 du 24 septembre 2011 relatif à l’organisation des partis politiques et du décret n° 2011-88 du 24 septembre 2011 relatif à l’organisation des associations, et dans le domaine électoral
par la création d’une instance supérieure indépendante chargée de superviser l’élection de l’Assemblée nationale constituante (décret n° 2011-27 du 18 avril 2011).
Le cabinet a pour mission d’accomplir les tâches qui lui sont confiées par la ministre, et il est notamment chargé:
Sont rattachés au cabinet :
Est rattachée aussi au cabinet, l’unité d’encadrement des investisseurs, qui est chargée notamment :
D’informer les investisseurs des procédures administratives concernant l’exercice des activités économiques.
D’intervenir auprès des structures centrales ou régionales et de coordonner entre elles afin de traiter les problématiques qui entravent l’exécution des projets,
De suivre de l’exécution des procédures adoptées pour surmonter les difficultés qui entravent l’exécution des projets ayant trait au domaine de l’intervention du ministère,
De présenter des propositions de révision des textes législatifs et réglementaires afin d’aider à la simplification des procédures administratives et à la facilitation de l’exercice des activités économiques.
Décret n° 2014-4516 du 22 décembre 2014, portant création des unités d'encadrement des investisseurs.
Tél : 71.252.488
Fax : 71.353.046
Email : Veuillez réecrire manuellement l'adresse email et ne pas prendre en compte la suivante: uniteencadrementinvestisseurs @ministere. interieur.gouv.tn
- Le centre de soins des forces de sécurité intérieure de la Marsa a été crée par la loi n° 87-83 du 31 décembre 1987, portant loi de finances pour la gestion 1988, et notamment son article 88.
- Il a pris l’appellation de l'hôpital des forces de sécurité intérieure de la Marsa par le décret n° 91-1999 du 31 décembre 1991, portant changement d'appellation de certains établissements publics.
- Les attributions, l'organisation et les règles de fonctionnement de l'hôpital des forces de sécurité intérieure de la Marsa ont été fixé par le décret n° 92-1263 du 7 juillet 1992 tel que modifié et complété notamment par le décret n° 2014-3289 du 2 septembre 2014 .
- L’hôpital des forces de sécurité intérieure de la Marsa est un établissement public à caractère administratif doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. Son budget est rattaché pour ordre au budget général de l’Etat. L’hôpital est placé sous la tutelle du Ministère de l’Intérieur.
- L’hôpital des forces de sécurité intérieure de la Marsa assure les différentes prestations médicales curatives et préventives, ainsi que des examens complémentaires et des diagnostics avec ou sa ns hospitalisation des patients. Il est également chargé du traitement des blessés et des malades, avec s’il y a lieu, leur réadaptation fonctionnelle. L’hôpital assure ces prestations médicales aux agents des forces de sécurité intérieure. Il peut également fournir ses prestations, en cas de nécessité, à titre exceptionnel et dans les limites de ses possibilités et de sa capacité d’accueil, à des personnes autres que les agents des forces de sécurité intérieure. L'hôpital des forces de sécurité intérieure de la Marsa, peut également fournir les prestations médicales susvisées au profit des agents du ministère de l'intérieur, des conseils régionaux et des établissements publics à caractère administratif sous sa tutelle, non relevant des forces de sécurité intérieure.
- L’hôpital des forces de sécurité intérieure de la Marsa peut contribuer à l’enseignement universitaire et postuniversitaire médical, pharmaceutique et médical dentaire, à la formation paramédicale, ainsi qu’à la recherche scientifique médicale et pharmaceutique, aux programmes de médecine préventive et à l’éducation sanitaire, au moyen de ceux de ses services auxquels le caractère hospitalo-universitaire pourrait être reconnu.
Le secrétariat est chargé, sous l’autorité du ministre d’une action permanente d’impulsion aux structures chargées de la gestion du matériel, du contrôle administratif sur lesdites structures et de la coordination entre elle,
A ce titre, il:
Relèvent directement du secrétariat général les services communs suivants:
Le secrétariat général comprend également
L'inspection centrale des services du ministère de l'intérieur est chargée, sous l'autorité directe du ministre, du contrôle de la gestion administrative et financière de l'ensemble des structures administratives et sécuritaires relevant du ministère et des établissements sous-tutelle, ainsi que celle des organisations et instances subventionnées par le budget du ministère, d'œuvrer à l'amélioration de leur rendement et méthodes de travail, ainsi qu'au suivi de l'exécution des orientations du ministère dans le domaine de consécration des principes de gouvernance en coordination avec les autres structures de contrôle, elle est chargée notamment des missions suivantes :
La direction générale des études juridiques et du contentieux est chargée notamment:
La direction générale des relations extérieurs et de la coopération internationale est chargée notamment:
La direction générale des affaires administratives et financières est chargée notamment:
Le Centre Informatique du Ministère de l'Intérieur est crée par le décret gouvernemental n° 2016-566 du 2 mai 2016, portant création du Centre Informatique du Ministère de l'Intérieur et fixant ses attributions et son organisation administrative et financière ainsi que ses modalités de fonctionnement.
Le Centre Informatique du Ministère de l'Intérieur est habilité dans le cadre des fonctions qui lui sont attribuées à ce qui suit :
Assurer les études et la réalisation des systèmes d'information et des applications informatiques notamment en ce qui concerne :
- l’hébergement des systèmes d'informations et applications informatiques
et la garantie de la continuité de leur exploitation.
- la maintenance des systèmes d'information et des applications Informatiques, ainsi que leur développement adéquat aux besoins du travail et aux nouveautés et le suivi des bases de gestion des données,
- l’installation, l’intégration et l’administration des banques de données et des statistiques en rapport avec les attributions du ministère de l’Intérieur,
- l’élaboration et la proposition des méthodologies et des normes techniques pouvant assurer l'adaptation des applications produites de ces systèmes avec les logiciels et systèmes des autres institutions publiques, ministères et établissements publics concernés par l’exploitation commune de ces systèmes et applications.
garantir la sécurité des systèmes d'informations et des réseaux de communication, leur maintenance et leur développement, ainsi que la confidentialité des échanges des données et leur fiabilité conformément aux normes et aux réglementations en vigueur.
assurer la veille technologique dans le domaine de l'informatique à travers l’élaboration d’études prospectives et l'échange des compétences dans les domaines de spécialité avec les établissements publics et privés nationaux et étrangers.
fournir des services de l’administration électronique et des services à valeur ajoutée dans le domaine de l’informatique et des technologies de l'information et de la communication.
veiller à la bonne exploitation et à la maintenance des équipements et logiciels informatiques.
fournir l'encadrement nécessaire aux utilisateurs et l’élaboration et la réalisation du programme de formation spécifique pour la réhabilitation et le recyclage dans le domaine de l'informatique.
participer à l'élaboration et l’exécution des programmes de coopération internationale dans les domaines de spécialité du centre et à la promotion de la coopération bilatérale avec les établissements similaires nationaux et étrangers.
fournir des services et des consultations en matière d’informatique au profit des structures publiques et privés et au profit des collectivités locales moyennant une rémunération.
La direction des services de santé est chargée notamment:
La direction de la documentation et des archives est chargée de
La direction générale de la sureté nationale est chargée notamment:
La direction générale de la garde nationale est chargée notamment:
La mission de l’office national de la protection civile consiste notamment en:
Conformément à l’article 2 de la loi 82-70 du 6 août 1982 portant statut général des Forces de Sécurité Intérieure, les agents de la protection civile font partie des Forces de Sécurité Intérieure
L’office des logements des cadres actifs du Ministère de l’Intérieur a pour mission de réaliser au profit des cadres actifs du Ministère de l’Intérieur:
L’observatoire national d’information, de formation, de documentation et des etudes sur la sécurité routière est crée par le décret 2003-2666 du 29 décembre 2003.
L’observatoire est chargé des missions suivantes:
La direction générale des droits de l'Homme est chargée dans les limites des attributions du ministère de l'intérieur, notamment :
La direction générale des affaires régionales est chargée notamment: